CLINIQUE VETERINAIRE MERMOZ - LYON - BANQUE DU SANG

 
 
 

La Clinique Vétérinaire Mermoz est amenée à gérer un grand nombre d’urgences et de patients en état critique nécessitant parfois une transfusion sanguine(accidents de la voie publique, anémie sévère, intoxications, …). Elle dispose d'une liste de donneurs sanguins (chiens et chats) afin de répondre à ces situations.

 

- Le saviez-vous ?

Il existe 8 groupes sanguins chez le chien. On trouve ainsi les groupes DEA 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, DEA signifiant Dog Erythrocyte Antigen (antigène des globules rouges canins).
En pratique, seul le DEA 1.1, fortement immunogène, est pris en compte. Le groupage DEA 1.1 est d’ailleurs souvent le seul réalisé et les chiens sont alors « A+ » (possédant les antigènes DEA 1.1 sur leurs globules rouges) ou « A- » (ne possédant pas les antigènes DEA 1.1). Environ 1/3 des chiens sont A+ et 2/3 sont A-.

  

Chez le chat, il existe 3 groupes A, B et AB. Le groupe A est le groupe le plus représenté dans la population féline mondiale. Certaines Races comme le British/Exotic Shortair, le Persan, l’Abyssin ou le sacré de Birmanie sont plus fréquemment porteurs du groupe B. Le groupe B est le plus immunogène c’est à dire qu’en raison des anticorps dirigés contre les antigènes A, un chat du groupe B est systématiquement transfusé avec du sang d’un donneur B. Un chat du groupe AB sera transfusé avec du sang d’un donneur A ou AB.