•  

CLINIQUE VETERINAIRE MERMOZ - LYON - CARDIOLOGIE

 
Dr CUCCHI 
 
DR POMMIER 
 
 

Quand réaliser une consultation en cardiologie ?

La cardiologie vétérinaire est  une discipline qui étudie le fonctionnement cardiaque et hémodynamique des animaux.

Une consultation en cardiologie est recommandée lors de multiples situations :  

  • lors de l’auscultation d’un souffle ou d’une arythmie cardiaque
  • lors de bilans pré anesthésiques
  • lors de syncope, de difficultés respiratoires, d’essoufflement ou de fatigabilité
  • lors de maladies générales pouvant engendrer des dysfonctionnements cardiaques
  • lors de dépistage de maladies cardiaques congénitales (Boxer, bull terriers, Bouledogue français et anglais…)
  • lors de prédisposition raciale à certaines cardiopathie notamment la maladie valvulaire dégénérative chez le Cavalier King Charles ou la cardiomyopathie hypertrophique chez certaines races de chat (Maine coon, Ragdoll…)
  • lors de tumeur cardiaque ou d’épanchement péricardique

 

Comment évaluer le fonctionnement cardiaque ?

 

  • Echocardiographie Doppler
      C’est un examen d’imagerie médical non invasif et indolore utilisant des ultrasons. Afin de réaliser cet examen dans les meilleures conditions, l’animal est placé en décubitus latéral, il est tondu sur environ 3cm sur le thorax au niveau du cœur. La plupart du temps cet examen se déroule avec l’animal vigile mais peut parfois nécessiter un tranquillisation ou une anesthésie dans certains cas, il dure environ 45min. 
      Cet examen permet de visualiser les mouvements du cœur ainsi que les flux sanguins intra et extra cardiaques, cela permet d’évaluer le fonctionnement cardiaque.
      Ainsi des maladies valvulaires, myocardiques, congénitales ou acquises peuvent être mises en évidence. Cet examen permet également d’identifier l’origine d’un souffle.
  
  Régurgitation mitrale visible au doppler couleur lors de maladie valvulaire dégénérative chez un chien  Régurgitation tricuspidienne visible au doppler continu évoquant une hypertension artérielle pulmonaire débutante chez un chien
 
 
  • Radiographie thoracique :

      C’est un examen d’imagerie médical, il est non invasif et permet de visualiser les structures intra-thoracique : la silhouette cardiaque, le champs pulmonaire, la trachée, les gros vaisseaux.

   Il permet de mettre en évidence entre autre un œdème pulmonaire, une cardiomégalie, un épanchement pleural…
 
 
 œdème pulmonaire et cardiomégalie chez un chat
  
 
  • Mesure de pression artérielle

Une mesure de pression artérielle par la technique Doppler est réalisée lors de suspicion d’hyper ou d’hypotension, un brassard est placé autour du membre et une zone de 1cm est tondue sous le membre 

  • Electrocardiogramme

    Cet examen est indiqué lors d’arythmie cardiaque, il évalue les flux électriques du cœur.

 
 
 Phase de tachycardie ventriculaire chez un chat
  
 
  • Examen Holter 

        Cet examen est identique à l’électrocardiogramme mais il dure 24h, un boitier ainsi que des électrodes sont placées une journée entière sur l’animal, cet enregistrement est ensuite analysé, il permet de mettre en évidence des troubles du rythme intermittents.

 

   Ces examens, ainsi que des commémoratifs précis et l’examen clinique de votre animal nous permettent alors d’identifier la nature de la maladie cardiaque ainsi que son stade afin de mettre en place le traitement le plus adapté si cela est nécessaire.