Charte d’engagement de la Clinique Vétérinaire Mermoz : Don du sang

 

1 - Anonymat du chien donneur et de son propriétaire

L'identité de l’animal donneur et de son propriétaire, ainsi que celles du patient bénéficiant du don sont seulement connues de la Clinique Mermoz Ces données médicales sont strictement confidentielles et ne peuvent être transmises, ni au patient donneur, ni au patient receveur.

2 – Sécurité

Un examen clinique préalable de l’animal donneur est systématiquement réalisé et permet d’attester de l’état de bonne santé de votre animal avant son prélèvement.
Des tests sanguins sont effectués sur les prélèvements (groupage sanguin, dépistage de maladies infectieuses) en fonction de l’espèce animale considérée.

Le propriétaire de l’animal donneur ne peut pas assister au don de son animal. En effet, le prélèvement de sang nécessite chez les animaux le recours à une sédation qui doit être encadrée par l’équipe médicale.

3 – Bénévolat

Le don de sang est altruiste et gratuit. Il est destiné à sauver la vie d’un patient critique. Il ne peut être rémunéré sous aucune forme que ce soit. Il n’entraîne ni contrepartie matérielle ni financière envers l’animal donneur, que ce soit de la part de la Clinique Mermoz ou des propriétaires de l’animal receveur.

4 – Hygiène et qualité

Pour chaque animal donneur, le matériel utilisé lors du prélèvement est stérile et à usage unique. La zone de prélèvement est tondue et désinfectée préalablement à la ponction.
Le respect des bonnes pratiques médicales garantit la meilleure qualité des produits sanguins distribués aux malades.

5 – Engagement

Seul le propriétaire légal de l’animal donneur peut autoriser le don de son animal.

6 – Prérequis au prélèvement sanguin

Seuls les animaux d’un poids minimum et en bonne santé au moment du prélèvement peuvent devenir donneur, ceci afin de préserver la sécurité de votre animal.
Vous pouvez inscrire votre animal sur notre liste de donneur s’il respecte les conditions suivantes : être à jour de ses vaccinations et suivi régulièrement par un vétérinaire. Votre animal doit peser au moins 20kg pour un chien, 4kg pour un chat.

N’hésitez pas à en parler avec l’équipe de la clinique Mermoz