La clinique vétérinaire Mermoz recrute :

Plus les donneurs seront nombreux, meilleure sera la prise en charge des animaux nécessitant une transfusion. La clinique vétérinaire Mermoz est donc toujours à la recherche de nouveaux donneurs.

- Qui peut donner son sang

Tout chien de plus de 20 kg ou chat de plus de 4 kg, jeune adulte, en bonne santé et vacciné est un parfait candidat au don du sang.

Avant un don du sang chaque animal bénéficiera d’un examen clinique complet et son groupe sanguin sera déterminé gratuitement.

Les chats seront testés pour les virus de l’immunodéficience féline et de la leucose féline (FIV/FelV). Selon leur historique, les chiens seront testés pour certaines maladies vectorielles.

- Comment se passe un don du sang

Le don du sang est un acte bénévole et anonyme.

Chez les chiens très calmes, un don de sang peut être réalisé sans sédation. Chez les chiens plus anxieux, une tranquillisation est parfois réalisée pour faciliter la collecte tout en diminuant le stress du donneur.
Chez le chat, le don du sang se fait sous sédation de courte durée.

Une tonte est réalisée au niveau d’une des veines jugulaires. Le prélèvement se fait de façon stérile en quelques minutes seulement. A l’issue du prélèvement et après son réveil, une collation est proposée à votre animal.

- Quelles conséquences

Dans la grande majorité des cas, les animaux ne ressentent aucun effet de la collecte de sang. Comme chez l’homme, une fatigue transitoire est possible. Le plus souvent, les animaux tranquillisés ou anesthésiés retrouvent leur état habituel en seulement quelques heures.

Pour vous remercier de votre participation un sac de croquettes ou son équivalent vous sera offert à chaque don.