CLINIQUE VETERINAIRE MERMOZ - LYON - SERVICE CHIRURGIE ORHTOPEDIQUE ET NEUROLOGIQUE       

 
 
 
 
 

- Traumatologie et chirurgie articulaire :

- les fractures :

Dominante pathologique en chirurgie orthopédique, le traitement des fractures nécessite des compétences et un plateau technique très spécifiques et pointus que nous mettons à la disposition de vos animaux de compagnie à la clinique. Ainsi, nous traitons tous types de fractures, en proposant pour chaque cas la solution la plus adaptée. Les  techniques les plus utilisées sont : la pose de plaques vissées (plaques verrouillées notamment, permettant d’améliorer la sûreté du montage), l’enclouage centro-médullaire ou encore la fixation externe.
 
                                   

- entorses et luxations articulaires :

        - rupture de ligaments croisés : considérées comme des entorses sévères du genou, les ruptures des ligaments croisés antérieurs sont très fréquentes chez le chien. Afin de les traiter chirurgicalement, nous réalisons des ligamentoplasties  selon différentes techniques que nous adaptons en fonction du gabarit de l’animal.
 
        - les entorses graves et luxations articulaires sont traitées selon différentes techniques en fonction de la gravité de la lésion et de l’articulation touchée. Les techniques utilisées sont : les ligamentoplasties  (remplacement du ligament par des prothèses synthétiques, réparation du ligament ou encore réinsertion du ligament par des vis ou broches) ou les pontages articulaires (transitoire par fixation externe ou définitif par arthrodèse par plaque vissée).
 
 
 
 

- pathologies articulaires non traumatiques :

        - dysplasie de hanche : elles sont traitées par des techniques conservatrices lorsque prises en charge précocement (symphysiodèse pelvienne, triple ostéotomie du bassin), ou par des chirurgies palliatives lors des prises en charge tardives (Résection de la tête et du col du fémur notamment).
 
 
        - dysplasie du coude : leur prise en charge précoce est un facteur important de réussite. Nous utilisons des techniques d’arthrotomie et d’ostéotomie/ostectomie ulnaire.
 
 
        - luxations de rotule : leur correction peut nécessiter une chirurgie complexe comportant souvent plusieurs temps chirurgicaux, à adapter en fonction de la gravité de l’affection : transposition de la crête tibiale, imbrication de la capsule articulaire, sulcoplastie/trochléoplastie …
 
        - les autres dysplasies et anomalies articulaires font appel à des traitements spécifiques à chaque pathologie.


- Neurochirurgie :

Ce sont principalement des chirurgies de la colonne vertébrale, lors de compressions médullaires (compression de la moelle épinière lors de hernies discales, instabilités vertébrales, fractures des vertèbres, traumatismes divers).
Les techniques chirurgicales auxquelles nous avons recours le plus fréquemment sont les hémilaminectomies, corpectomies et stabilisations vertébrales par plaques vissées, ou vis, broches + ciment chirurgical (PMMA).
 
 
 
 
 
 
 Autres photos :